
Aujourd’hui, Le monde est frappé par une calamité sans égal, celle du Coronavirus. Cette pandémie vient causer à la population mondiale de dangereux dégâts à la fois humains et économiques. Etant néfaste en raison de sa létalité, et d’autant plus de sa transmission, les Etats du monde entier étaient amenés à annoncer l’état d’urgence sanitaire et à imposer le confinement à l’exception des emplois nécessaires à la vie de tous les jours. Des restrictions et des mesures sanitaires ont été mises en place afin de gérer la crise le mieux possible, notamment la distanciation sociale, laquelle est incontestablement atténuée grâce à la présence du digital.
Nul ne peut nier que le digital présente la bouée de sauvetage incontournable en ces temps difficiles. En effet, les entreprises adeptes de la version électronique s’en sont bien sorties de cette crise, et nous n’avons cesser de témoigner leurs chiffres d’affaires en continuelles hausses, contrairement à celles qui sont bien moins présentes sur la toile.
Certes, la transition numérique est déclenchée il y a une belle lurette, sauf que le Coronavirus a servi de tremplin pour le digital. D’ailleurs, les e-commerces et les entreprises ayant une version numérique puissent non seulement continuer à travailler sans entraves durant le confinement (que ce soit pour la vente en ligne : Amazone, Jumia, SHEIN…, la restauration adepte de la livraison, le service de livraison dédié à toutes sorte de provision GLOVO, les formations en ligne …) mais aussi de gagner en visibilité auprès d’un public plus large, et ceci est dû à la demande qui a augmenté davantage sur quelques – pour ne pas dire tous – produits et services au niveau du marché virtuel en conséquence du désastre.
L’enjeu est donc majeur ! Le monde après le covid-19 ne sera plus le même et les preuves sont déjà là. Il est désormais une exigence d’avoir une identité virtuelle, et c’est justement la réalisation un peu tardée que ce sont faites les entreprises qui n’ont pas forcément une présence virtuelle.
Nous avons tant lu et entendu dire que le digital depuis son apparition ne cessent d’avaler l’économie et ses industries diverses et variées ! Toujours est-il qu’avec le développement inarrêtable de la technologie le passage au monde du numérique est devenu inéluctable. Du coup, aujourd’hui, les entreprises qui sont toujours en dehors du périmètre de la digitalisation sont appelées, voire obligées, d’y mettre le pied et de s’approprier de ses facultés enrichissantes, pécuniaires et pérennes afin de garder leur part du marché et surtout suivre le rythme d’un monde en pleine transformation numérique.