Digitalisation et post-confinement : élévation ou déclin ?

Après plusieurs constats, le confinement a démontré que l’approche digitale a pu faciliter la vie et des entreprises et des consommateurs. Ceci annonce d’ores et déjà la couleur : même après le déconfinement, la digitalisation continuera à se faufiler inlassablement dans les différents secteurs et industries.

« Cette expérience d’achat en ligne m’a apportée beaucoup de joie ! à chaque fois où je reçois ma commande je jubile telle une enfant ! à vrai dire, ces sites/applications de shopping sont complètement addictifs, on y trouve énormément de choix dans plusieurs catégories, des articles séduisants avec un très bon rapport qualité/prix, des offres auxquelles on ne peut dire non… Certaines marques vont même jusqu’à faire gagner des points si tu fais des « check In » quotidiennement, ce qui est d’ailleurs une très bonne astuce pour fidéliser ses clients. En plus, on y trouve des avis sur les articles pour nous aider à faire le meilleur choix, des coupons de réduction qui nous encouragent pour remplir davantage nos paniers… Franchement ces applications sont conçues de la manière la plus subtile ! que demander de plus ? personnellement, je ne compte pas abandonner cette nouvelle habitude après le déconfinement. » Fatima Zahra, 24ans.

La redécouverte des sites de shopping était la plus grosse révélation durant le confinement. Le shopping pour certains est un loisir, un hobby, pour d’autres une addiction. Avant, les gens se déplaçaient de ville en ville pour visiter les boutiques et marques, accumulant frais de transport et nourriture, se baladant pour des heures et des heures afin de trouver ce qu’ils désirent, et la fatigue s’en suit de cette longue quête d’articles, de soldes et de promotions. Maintenant, avec de simples cliques, le prospect peut trouver tout ce dont il a envie, des produits de toutes les catégories dans un seul site internet, connecté sur son téléphone mobile, allongé sur son lit ou assis dans sa salle à manger, grignotant ou buvant son thé à la menthe fait maison, OKLM !

Que faire pour sortir de cette crise plus fort qu’avant ?

A mon avis vous avez déjà figurez la réponse à cette question. L’appétence du consommateur pour l’achat est fortement présente, il faut juste savoir la nourrir ! Toutefois, le mode de consommation de ce dernier en conséquence du confinement a sensiblement basculé vers l’achat en ligne après la fermeture des commerces considérés « secondaires ». Cette nouvelle habitude ne fera que persister davantage même après le déconfinement, étant donné que, d’une part, le risque sanitaire est toujours présent, et d’autre part, le consommateur s’avère motivé par le mode de livraison (à domicile) et la bonne qualité des achats en ligne.

Par ailleurs, ces nouvelles tendances impliquent l’adaptation des entreprises au nouveau profil du consommateur. Afin d’optimiser ses chances de réussir son projet au milieu de ces conditions, il faut adopter une stratégie digitale adéquate avec votre secteur d’activité.

Tout d’abord, il est nécessaire de créer un site web en bonne et due forme dans l’objectif de promouvoir votre Activité, Marque, ou Image. Que ce soit pour création du site ex nihilo, ou une refonte d’un site web déjà existant, nous recommandons de bien penser la conception de votre site, car le côté esthétique est le premier atout qui incitera le visiteur de rester un peu plus sur votre site. Sachez que ceci n’est que la première étape dans l’élaboration d’un site web.

Ensuite, il convient d’avoir une vision globale d’une stratégie sociale media en se servant des médias sociaux à bon escient. Celle-ci est une démarche complémentaire dans la mesure où elle vient renforcer votre présence sur le web. A travers les médias sociaux, vous avez l’opportunité de vous approcher à votre public, de lui inculquer votre culture et surtout vos principes, d’interagir avec lui, de lui montrer votre degré d’implication dans la prise des mesures sanitaires, et ceci en déployant plusieurs techniques entre autres le storytelling

Les étapes s’enchaînent et votre décision d’entamer une nouvelle stratégie digitale se trouve face au souci de bien faire !

L’essentiel à retenir c’est que l’évolution croissante du e-commerce au Maroc est décidément inarrêtable depuis le déclenchement de la pandémie. Ceci est illustré à traves des chiffres qui ont atteint, selon le directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), Mikael Naciri, 2,7 millions de transactions sur Internet d’une valeur de 1,29 milliard de dirhams fin mars, suite à des achats faits essentiellement par des cartes marocaines. Le comportement du consommateur marocain a donc changé d’une manière spectaculaire ! De ce fait, il est temps pour les entreprises de saisir cette opportunité où le consommateur est quasiment réconcilié avec l’achat en ligne, afin de pouvoir tisser des liens de confiance avec lui via le digital et surtout insuffler une nouvelle âme à son entreprise capable de s’adapter avec les nouvelles orientations et habitudes du client d’aujourd’hui. Elévation ou déclin ? à vous de choisir.

× Contactez-nous sur WhatsApp