
La production audiovisuelle est un domaine de la communication d’entreprise nécessitant des compétences techniques importantes. La complexité de ce processus réside dans les différentes étapes impliquées : écriture, développement, pré-production, production, post-production.
Les différentes facettes techniques du monde de la production audiovisuelle sont nombreuses, mais une fois acquises, elles peuvent s’avérer extraordinairement efficaces et décisives dans toute entreprise ou société de communication.
Dans cet article nous allons aborder le processus de la production audiovisuelle de plus de ses éléments clés.
La production audiovisuelle d’un film par exemple exige deux étapes préalables puis cinq étapes principales :
L’écriture du scénario qui se base parfois sur une œuvre existante (roman, nouvelle, jeu vidéo, bande dessinée, etc.) ;
Le développement, c’est l’élaboration du film qui comporte l’étude des points suivants ; grandes lignes du sujet, droit d’auteur, faisabilité technique, etc. ;
La pré-production : c’est la préparation réalisée avant le tournage ; la distribution et l’équipe du film est désormais rassemblée, les décors sont choisis, etc.
La production : les éléments visuels et sonores du film sont enregistrés ou fabriqués.
La post-production : la mise en forme du film, réalisation du dialogue, composition et enregistrement de la musique et les effets sonores, rajout de divers effets graphiques ; enfin le tout est mixé et associé avec les images.
Passons maintenant à quelques éléments importants de l’audiovisuel :
1. Société de production :
Une société de production, maison de production, studio de production, ou une équipe de production est une entreprise qui fournit la base physique pour les travaux dans les domaines de la scène des arts, l’art des nouveaux médias, le film, la télévision, la radio, la bande dessinée, arts interactifs, jeux vidéos, sites, musique et vidéo.
Les équipes de production sont constituées de personnel technique pour produire les médias. Généralement, le terme fait référence à toutes les personnes responsables des aspects techniques de la création d’un produit particulier, indépendamment de l’endroit où leur expertise est requise dans le processus ou de la durée de leur implication dans le projet.
Par exemple, dans une représentation théâtrale, l’équipe de production comprend non seulement l’équipe de course, mais aussi le producteur théâtral, les concepteurs et la direction théâtrale.
2. Audiovisuel commercial :
L’industrie audiovisuelle comprend les fabricants, les intégrateurs de systèmes, les consultants, les programmeurs, les professionnels des présentations et les responsables de la technologie des produits et services audiovisuels.
L’audiovisuel commercial peut parfois être un processus très long pour bien faire les choses.
L’audiovisuel de la salle de conférence peut être installé pour un certain nombre de raisons, mais généralement, c’est parce que les dirigeants de l’organisation ou de l’entreprise veulent avoir des réunions avec des collègues / clients / fournisseurs du monde entier.
Lors de la création d’un tableau de salles de conférence pour les clients, il a été constaté que vous devez être en mesure d’équilibrer le motif de l’audio et du microphone afin qu’il n’y ait pas d’interruption de la qualité sonore pour les personnes qui écoutent.
La prolifération des technologies de communication audiovisuelle, y compris le son, la vidéo, l’éclairage, les systèmes d’affichage et de projection, est évidente dans tous les secteurs de la société : dans les affaires, l’éducation, le gouvernement, l’armée, la santé, les environnements de vente au détail, les sports et les divertissements, l’hôtellerie, restaurants et musées.
L’application des systèmes audiovisuels se trouve dans la conférence collaborative; salles de présentation, auditoriums et amphithéâtres ; centres de commandement et de contrôle ; affichage numérique, et plus.
Les concerts et les événements d’entreprise sont parmi les lieux les plus évidents où l’équipement audiovisuel est utilisé dans un environnement scénique.
Il faut des talents humains et du bon matériel, tout orchestrer et mettre en place pour le jour de l’enregistrement pour avoir une production audiovisuelle réussie.