Comment peut-on imaginer une vie sans environnement ? On ne peut même pas y penser, tout simplement parce que l’environnement est l’ensemble de ce qui nous entoure, est considéré le cadre global de la vie de chacun entre nous et impact d’une façon directe notre bien être et santé. C’est à travers l’environnement qu’on peut satisfaire nos besoins vitaux! Cela d’une part nous incite à poser plus de questions, tel que ; comment peut on s’engager dans la protection de notre environnement ?
Il s’est avéré que les activités humaines impactent de plus en plus l’environnement dans le sens où l’homme s’est trouvé dans l’obligation d’agir pour le protéger et le maintenir afin qu’il puisse continuer à mener une vie normale et saine. Cela est devenu une responsabilité assumée par toutes les parties prenantes de la société, de loin ou de près chaque citoyen doit y contribuer pour sauver l’environnement.
Les entreprises d’une autre part n’ont pas été en retard pour adopter de nouvelles visions et actions pour assumer une part de la responsabilité. D’ailleurs elles n’avaient pas trop le choix vu que la crise environnementale a donné naissances à des nouvelles lois gouvernementales restrictives qui visent à protéger notre environnement. Que ça soit par bonne intention ou par obligation aujourd’hui chaque entreprise doit adapter ses stratégies pour faire face aux dangers qui menacent la planète.
Dans ce cadre là, on remarque que l’aspect environnemental a commencé à influencer plusieurs secteurs, et le marketing n’en fait pas l’exception. C’est là où le marketing vert a fait son apparition, en étant une nouvelle méthode d’influence et d’analyse des besoins des consommateurs, qui demeure en premier lieu assez attentif à l’environnement. Ce marketing vise à minimiser le danger environnemental plutôt que de l’ignorer carrément, du coup il englobe un large éventail d’activités, il peut aussi mener l’entreprise à modifier le processus de la fabrication/ livraison et utilisation du produit et à réviser sa politique communicationnelle ainsi que sa relation avec les consommateurs.
En outre, l’entreprise doit être pilotée à travers les variables écologiques, faut que ses valeurs soient reflétées sur tous les aspects, en contrôlant constamment leurs opérations et leurs comportements à l’égard de l’environnement. Le besoin et l’importance croissante du marketing vert est donc une réalité. D’où on peut distinguer entre deux finalités principales du marketing écologique, premièrement on souligne la finalité économique qui est surement primordiale et qui consiste à réaliser un gain financier à travers la satisfaction du besoin du client, et en suite la finalité environnementale qui vise à minimiser le dégât et causer moins de dommage possible à l’environnement.
Il faut ainsi indiquer que à force d’utiliser des discours qui sont liés au respect de l’environnement, les consommateurs peuvent finir par accuser les entreprises de vouloir se donner une image de responsabilité sociale écologique « trompeuse » quand en réalité leurs seul soucis est de commercialiser et vendre leurs produits et services. Dans ce cas là les entreprises doivent être assez attentives lors de l’adoption du marketing écologique.
Le marketing vert reste alors l’un des meilleurs moyens pour mettre en place des stratégies de production durable et des activités respectueuses de l’environnement, ainsi que de fidéliser les client ou en gagner des nouveaux, qui se sont rendu compte de l’ampleur de ces problèmes écologiques qui peuvent impacter, de façon plus grave, la vie de plusieurs individus autour du monde.
De notre part, en étant une entreprise citoyenne qui respecte non seulement son propre intérêt mais aussi celui de l’humanité, nous sommes là pour vous accompagner dans la réalisation de vos stratégies de communication tout en prenant en considération les exigences environnementales. Cela en mettant en œuvre notre expertise, savoir-faire et moyens humains à votre services.
La totalité de nos services s’organise pour lutter contre la dégradation de l’environnement d’une manière directe ou indirecte. L’enjeu écologique et l’environnement sont désormais notre priorité. C’est à travers nos valeurs, nos visions, notre stratégie, notre politique et nos différentes plateformes, que nous contributions à la protection de notre environnement.