Dans ce monde en perpétuelle évolution, où le digital bouleverse tous les domaines. Des nouveaux métiers émergent et occupent une place stratégique et incontournable. La majorité des entités sont retrouvées dans l’obligation de transformer leurs opérations et leurs processus, ce qui a donné naissance à des nouveaux métiers et postes. Les métiers du digital couvrent de vastes domaines d’informatique, des multimédias, de développement, du réseau, de la communication et du marketing.
Nous vous présentons une sélection des métiers du digital les plus en vogue, afin de vous aider à avoir une idée claire sur les spécificités et l’importance de chacun.
1. Community manager
Il est chargé d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les différentes plateformes des réseaux sociaux. Il doit alimenter de façon continue ces plateformes en créant du contenu de qualité (articles, newsletter, images, vidéos, etc.) sur les différents supports médias, sociaux et digitaux.
Ses objectifs sont de fédérer et de gérer une communauté d’internautes dans des espaces d’échanges existants ou à créer. En outre, il veille sur la visibilité de l’entreprise sur le web et est chargé de développer sa notoriété, son image de marque et sa e-réputation auprès de son public cible et augmenter sa présence digitale. Il est aussi censé fidéliser et acquérir de nouveaux clients.
2. Social media manager
Il a pour fonction principale d’élaborer, planifier et mettre en place de nouvelles stratégies de communication, marketing et éditoriales sur les différents réseaux sociaux. Il est chargé de la planification et de la production de contenus pour alimenter les différents canaux. Il doit aussi assurer la veille concurrentielle et technologique de son entreprise sur le web.
C’est un métier qui peut être souvent confondu avec le community management, mais son activité en réalité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre. Les missions se différent malgré le partage du domaine d’intervention. Le social media manager a un champ d’exécution plus large, avec une dimension stratégique.
3. Traffic manager
Quant à lui, c’est un poste plus spécialisé, sa mission principale consiste à gérer le trafic sur des sites web et optimiser les leviers d’acquisition du trafic afin d’en attirer un qualifié, d’accroître la visibilité et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects.
Il est chargé de l’élaboration d’un plan d’animation commercial qui a pour but d’attirer de potentiels clients ou utilisateurs. C’est à lui de choisir le message à transmettre ainsi que les médias ou réseaux sociaux sur lesquels ils seront mis en avant, il doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.
4. Content manager
Le Content Manager est en charge du contenu. C’est un profil à la fois éditorial et digital.
Ses responsabilités vont au-delà de la rédaction, il prend aussi charge de la conception de vidéos et visuels (infographies, images, etc.), et l’adaptation du contenu au format des réseaux sur lesquels il travaille. Ses fonctions se situent entre celles du Community Manager et du Responsable éditorial. Il est plutôt chargé de l’analyse du comportement des consommateurs pour proposer de l’information, dans le respect de la stratégie de communication établie dans l’entreprise.
D’une autre part, il doit assurer la veille concurrentielle en analysant l’évolution du marché et le comportement des consommateurs.
5. Web designer
C’est la personne qui s’occupe de créer la maquette d’un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique. Il a pour mission la conception d’une interface web de l’entreprise, il intervient pour élaborer la maquette et produire les différents éléments graphiques du site.
Le web designer est chargé de la conception de l’identité visuelle, les éléments et charte graphique des sites dont il a la charge, tout en respectant les contraintes ergonomiques et besoins et cahier de charge de l’entreprise.
Sa fonction semble similaire à celle du graphiste, mais il n’en n’est rien. Son champ d’intervention est plus large, il détient un angle de vue plus global sur le projet contrairement au graphiste.
Chacun de ces métiers du digital possède ses propres caractéristiques et vise à répondre à des besoins spécifiques, le point commun qui les réunit c’est que tous les profils qui occupent ces postes doivent posséder de solides bases techniques et maîtriser un certain nombre d’outils numériques pour compléter les tâches qu’on leur attribue et atteindre leurs objectifs.