
Le marketing d’influence ou « influence marketing » est une forme de marketing des réseaux sociaux impliquant la recommandation et le placement de produits d’influenceurs, de personnes et d’organisations qui ont un niveau de connaissance ou d’influence sociale supposé expert et crédible dans leur domaine.
Sa popularité a commencé à monter en flèche ces dernières années. En effet, selon Google Trends, la popularité du terme a augmenté de près de 40% entre 2018 et 2019. Vu son efficacité, près de 39% des spécialistes du marketing ont augmenté leurs budgets de marketing d’influence en 2019.
Au centre se trouvent les influenceurs qui ont le pouvoir d’affecter les habitudes d’achat ou les actions quantifiables des autres en téléchargeant une forme de contenu original – souvent sponsorisé – sur des plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Snapchat ou d’autres canaux en ligne.
Le contenu des influenceurs est présenté comme une publicité de témoignage pour l’audience.
Pour les entreprises, le marketing d’influence est devenu une stratégie de communication. En s’appuyant sur les influenceurs, l’entreprise accentue son image et sa visibilité, vend ses services et soigne son e-réputation.
Pour trouver les influenceurs des réseaux sociaux adaptés à vos objectifs et à votre public cible, il est nécessaire de distinguer les différents types d’influenceurs avec lesquels vous pouvez vous associer.
Jetons un coup d’œil sur les différents types d’influenceurs sur les réseaux sociaux :
1. Les célébrités : Acteurs, actrices et Pop stars :
Les célébrités ou les stars, véritables icônes font partie des influenceurs les plus populaires au monde. Avec généralement des millions d’abonnés ou de followers, ils sont souvent les ambassadeurs de marques et ont un rôle majeur à jouer auprès des entreprises grâce à leur communauté de fans.
Travailler avec eux peut vous aider à attirer l’attention des médias et à aligner votre marque avec un nom familier.
2. Les photographes de voyages :
Les photographes font partie des meilleurs créateurs de contenu et publient du contenu de haute qualité sur les réseaux sociaux. Les compétences qu’ils possèdent donnent à ces stars des médias sociaux la possibilité de s’associer à des marques de divers secteurs.
De nombreuses marques d’appareils photo et spécialistes du marketing travaillent également avec ces méga et micro-influenceurs pour promouvoir leurs appareils photo et cibler leur public.
3. Les influenceurs Beauté et Fashion :
Les influenceurs Beauté, la première catégorie à suivre par les femmes, partagent des conseils de beauté, des tutoriels, et donnent leur opinion sur des marques ou faire des vidéos d’unboxing.
Ces influenceurs contribuent non seulement à accroître l’image et la notoriété de votre marque, mais stimulent et promeuvent également la vente de divers produits via leurs communautés.
4. Les influenceurs Fitness, Sport et Food :
Les influenceurs Fitness et les stars du sport sont connus d’être en forme et peuvent être d’excellent motivateurs pour promouvoir un style de vie sain. Ils travaillent généralement avec des marques d’aliments et de boissons, ainsi que des marques de santé et de bien-être.
Ces influenceurs travaillent souvent avec des marques B2C pour promouvoir leurs produits.
5. Les Bloggeurs et Vlogueurs :
Ils ont généralement une grande base d’abonnés sur leur blog ou leur chaîne YouTube, ce qui les fait entrer dans la catégorie des macro et méga-influenceurs.
Ils créent régulièrement du contenu vidéo de haute qualité qui peut engager leurs abonnés.
Les vlogueurs ne sont pas différents. Ils peuvent vous aider à améliorer la notoriété de votre marque en créant des vidéos attrayantes que les utilisateurs aimeraient regarder et partager. De plus, ils peuvent améliorer vos ventes en ajoutant des liens dans leurs descriptions vidéo et en encourageant leur public à cliquer dessus.
Il existe un considérable nombre de types d’influenceurs avec lesquels vous pouvez collaborer pour promouvoir votre marque en ligne. En fonction de vos valeurs, recherchez des influenceurs qui correspondent et représentent parfaitement votre marque.