Les entreprises responsables au Maroc

S’inspirant de la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos), le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la responsabilité émanant d’une entreprise vis-à-vis de ses pratiques et ses actions sur l’environnement et la société aussi que sa contribution au développement durable.

La RSE est donc cette prise en compte, de manière volontaire ou juridique de l’impact social, environnemental, économique et éthique par l’entreprise. Il s’agit alors d’intégrer le contexte global et local dans sa stratégie et d’être un acteur véritablement responsable et engagé à l’égard de son environnement économique et social.

Ce concept évolue de façon à définir les obligations et les missions d’une organisation auprès de ses différents partenaires internes et externes (salariés, clients, fournisseurs, communauté, actionnaires) et d’améliorer leur bien-être. Une entreprise qui applique les valeurs de la RSE aura une influence et un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les entreprises qui ont une responsabilité sociale et environnementales RSE au Maroc.

En 2006, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a mis en place le Label RSE et la Charte de responsabilité sociétale pour distinguer les entreprises qui mettent en pratique la RSE. Il existe 110 entreprises labellisées par la CGEM, parmi ces entreprises, on distingue :

1. Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCE) :

Délivré en 2014 et renouvelé en 2018, la BMCI est la première banque au Maroc qui a reçu le label de la RSE par le comité d’attribution du Label CGEM.

La démarche RSE de la BMCI se résume à la responsabilité sur quatre niveaux responsabilité économique (financer éthiquement l’économie), sociale (gérer loyalement et de manière engagée les ressources humaines et favoriser le développement de ses collaborateurs), civique (promouvoir l’éducation et la culture) et environnementale (agir contre le changement climatique).

2. Managem :

Actif pour plus de 90 ans, le groupe Managem exerce une activité minière et industrielle de long terme qui s’engage à « préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs, respecter les droits humains, protéger l’environnement, respecter l’éthique des affaires et les règles du marché, contribuer au développement socio-économique des régions où ils opèrent au Maroc et l’international et respecter les règles de gouvernance responsables. »

3. Banque Populaire :

La démarche RSE du Groupe Banque Populaire se pose sur quatre axes principaux : l’éthique dans les pratiques au quotidien, l’engagement en faveur du développement socio-économique, agir contre les contraintes du changement climatique et agir en employeur responsable.

4. Geocycle Maroc :

Cette entreprise a obtenu le label RSE de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) suite l’évaluation des pratiques de l’entreprise qui sont en conformité et en cohérence avec les objectifs RSE.

5. AFMA :

La CGEM a également octroyé le label RSE au Groupe Afma après sa distinction grâce au fait de faire preuve de responsabilité sociétale.

Cette reconnaissance vient après l’obtention du Certificat International Cap 26 000.

Exercer sa responsabilité sociétale ou sociale relève d’une démarche structurée et d’un engagement qui impactent non seulement l’environnement de l’entreprise mais cette dernière en soi, son image et sa réputation.

× Contactez-nous sur WhatsApp